top of page
Illus3.png
  • Intervenante en Thérapie Sociale TST*®
  • Psycho-sociologue
  • Spécialiste en accompagnement de collectif

"La Thérapie Sociale TST® est une approche trans-disciplinaire qui a pour vocation de comprendre et de surmonter les obstacles personnels et collectifs à la coopération et à l'intelligence collective.

Il s'agit de créer un climat favorisant la coopération. Cela passe par la réhabilitation des conflits qui sont indispensables dans un monde d'une grande complexité et toujours plus divers."

Source Institut Charles Rojzman. * Transformational Social Therapy

La thérapie sociale a été créée par Charles Rojzman.

Maud Gillet
Pourquoi j'ai choisi d'accompagner les organisations ?

Je suis sensible depuis de nombreuses années à l'ambition du faire ensemble.

Pendant plus de 15 ans, j'ai travaillé dans le secteur associatif autour de projets visant à développer le lien social dans les quartiers prioritaires (Amiens, Paris 18, 93, 95, etc.). Mon intervention touchait différentes thématiques : du handicap, à la lutte contre les discriminations, l'égalité en droit, la participation citoyenne et collective des habitants ou encore l'insertion professionnelle et numérique de publics cumulant différents freins (langues, parcours migratoire complexe, santé, hébergement...).

Une volonté de me spécialiser dans l'accompagnement de collectif

Dans mes différentes missions, j'ai eu à travailler avec des acteurs d'horizons divers : élus, entrepreneurs, bailleurs sociaux, travailleurs du social, bénévoles, etc. La complexité de faire travailler ensemble des personnes issues de cultures professionnelles différentes m'a souvent interpellée : qui s'adapte à qui ? comment fonctionne-t-on avec des objectifs et des temporalités différentes ? comment faire en sorte de faire collectif avec des personnalités et des besoins qui apparaissent divergents voire opposés ?

J'ai accompagné des projets regroupant plus d'une dizaine de partenaires différents, été manager d'équipes pluridisciplinaires, en charge de mission, sans posture hiérarchique, où je devais coordonner et permettre l'échange entre collaborateurs avec une "relative" motivation à être ensemble, etc.

Et la question revenait régulièrement : comment, avec ce que chacun est et comme il est, va-t-on réussir à faire ensemble ?

De la nécessité du dialogue conflictuel

Mon parcours universitaire de sociologie et de psychologie m'a donné les bases conceptuelles du fonctionnement du groupe. Et, c'est au travers de ma formation d'intervenante en thérapie sociale TST@que j'ai pu développer les outils, la méthodologie et la posture qui me permettent d'accompagner les équipes de professionnels dans toutes leurs diversités et spécificités.

Mon expérience personnelle et professionnelle ancre ma motivation à accompagner l'instauration ou la ré-instauration du dialogue conflictuel nécessaire à la coopération au sein de collectif. 

 

Une approche expérientielle orientée vers les freins à la coopération

Ma volonté est de permettre la création d'un cadre commun permettant l'échange malgré les points de vue divergents ou les opinions diverses.

Ce cadre permet à chacun de voir sa part de responsabilité dans le fait que le collectif ne trouve pas de solutions à ses difficultés. 

Mon intervention permet la (re)découverte du fonctionnement et des besoins spécifiques de l'équipe, de trouver un mode de relation plus serein, avec des réponses adaptées et réalistes et qui s'appuient sur l'intelligence collective. 

 

Illus2.png
Formations
  • Intervenante en Thérapie sociale TST® à l'Institut Charles Rojzman

  • Thérapie des schémas

  • Licence de psychologie à l'Université Paris 8

  • Master en sociologie, spécialisée en sociologie politique à l'Université Paris 10

Ils m'ont fait confiance :
Illus4.png
logo coeur de savoie
logo-mbf
logo-afpa
logo-cnfpt
logo-irtess
logo-caritas
logo apajh.jpeg
logo grigny.png
logo NDO.png
logo alterdokeo.jpeg
logo clinique.jpeg
logo acoleo.jpeg
logo gecalpes.jpeg
bottom of page